Qu'est ce que la marche nordique?



Arrivée tout droit des pays scandinaves, cette  activité sportive (réparatrice) devient de plus en plus présente en France.Par tous les temps, cette activité est possible. De plus elle est accessible à tous .Elle peut se pratiquer à différents niveaux et pas trop loin de chez vous. Il s’agit de marcher sportivement à l’aide de deux bâtons en fibre composite : fibre de verre et Carbone. Le principe de base est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons : les « Nordic Stick » qui permettent de créer des points d’appuis pour le haut du corps et d’alléger les appuis des bras et du corps.

L’utilisation « correcte » des bâtons soulage le dos, la nuque, les  épaules, les articulations  ainsi que le bas du corps. Interdiction d’utiliser des bâtons télescopique ou de ski (si les bâtons sont trop rigides les vibrations vont remonter jusqu’au épaules, aux bras).

La marche nordique permet une mobilisation corporelle de 80% ! Tous vos muscles sont sollicités et elle est 30 à 40% plus efficace qu’une marche traditionnelle. La dépense d’énergie est 30 à 40% plus importante que pour une marche rapide (400 Kcal/h au lieu de 280Kcal/h pour un marcheur traditionnel).

Tout notre corps est au travail sans risque pour le dos !

De plus, cette discipline améliore le système cardio-vasculaire (comme pour le jogging en ôtant le tassement des vertèbres par l’utilisation des bâtons) ; une meilleure souplesse (mouvements amples = mouvements d’étirement et d’échauffement avec bâtons grâce  à un appui très stable !) ; une meilleure respiration : la position du Marcheur Nordique permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire (meilleure oxygénation) et une meilleure irrigation. L’utilisation d’un cardio-fréquencemètre peut être bénéfique.

Quel public ? Tout le monde peut y trouver son compte : jeunes, moins jeunes, sédentaires, sportifs, personnes en surpoids ou avec des problèmes de dos…. A moi d’adapter mes séances et ainsi de les diversifier pour pallier à toutes les situations.

Et cela dans la bonne humeur et la convivialité. Chacun se connaît et s’entraide en cas de difficulté.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

10 minutes d’échauffement (avec  nos bâtons !).

Corps de séance : minimum de 2 heures (marche, renforcement musculaire, approfondissement de la technique, jeux ludiques).

10 minutes d’étirement (toujours avec les bâtons).

Toutes mes séances se déroulent à l’air libre, les endroits restent variés et les intensités peuvent être différentes.